Rechercher dans ce blog

dimanche 3 novembre 2013

Les Jardins Sonores de La Borie






Le projet des Jardins Sonores de La Borie est en filiation directe avec le projet global de la Fondation. La Borie et de ses trois principaux objectifs :
  • celui d’accueillir, de rassembler et d’accompagner des artistes 
  • celui de promouvoir la réflexion, l’innovation et l’expérimentation de la culture en tant qu’acteur du développement territorial 
  • celui de mettre en valeur le domaine historique.
A travers ce projet, La Borie réaffirme son goût de l’expérimentation et de l’innovation, en rassemblant une équipe de 9 créateurs qui nous proposent de vivre une expérience unique : découvrir le paysage par l’écoute. Un parcours au fil de l’eau est créé pour la curiosité du promeneur, incité sans cesse à jouer, s’instruire, s’émouvoir et vivre un moment de rencontre exceptionnelle avec la nature et l’environnement sonore qu’elle produit.

Spécialement étudié pour son acoustique et sa résonance, tout autant que pour ses sonorités naturelles, les créateurs ont pensé ce nouvel espace à la manière d’un luthier fabriquant son instrument… Et y ont ajouté, de jour comme de nuit, le travail de la lumière.

Pour les yeux comme pour les oreilles, la balade promet d’être unique : des instruments en céramique, des fleurs en porcelaine, une palette végétale dense, des cascades et pontons de bois, un théâtre de verdure, un bois des musiques et d’autres merveilles où petits et grands pourront jouer, s’instruire, s’émouvoir et vivre un moment de rencontre unique avec la nature et l’environnement sonore qu'elle produit.

Notre visite

Nous sommes arrivés une après-midi du mois d'octobre.
Le temps était beau et chaud mais changeant (je suppose que c'est un peu le climat du limousin ...). On s'est garé sur le parking puis nous avons marché jusqu'à l'entrée. Nous avons commencé par la visite du jardin.




Nous avons ensuite visité l'étang et nous avons marché jusqu'au château (On ne le visite pas) .





Nous n'avons pas vu le labyrinthe car il a commencé à pleuvoir et on n'avait pas envie d'en voir plus.

Avis positifs


  • Lien avec la fondation de la borie
  • Accueil très sympathique.
  • Il y a le nom des arbres au fur et à mesure de la visite.

Avis négatifs


  • Beaucoup trop cher pour ce que c'est. ( 22 euros à 4 ! ).
  • La visite dure environ 10 minutes même en prenant tout le temps du monde.
  • On écoute de l'eau coulé et du vent qui souffle dans un carillon.  
  • Les quelques "attractions" ne fonctionnent pas toutes.


Note finale




On paye très cher pour marcher dans un petit jardin ( avec un bruit de tracteur en arrière plan ) et pour écouter de la musique sortir d'une marre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire